Mon voyage dans les montagnes de Wudang – berceau du Tai Chi Chuan
Au mois d’avril 2014, je suis partie trois semaines avec mon époux rejoindre les montagnes du Mont Wudang, berceau du Tai Chi Chuan.
Chaque matin, nous nous levons de bonne heure pour s’entraîner seuls devant les montagnes de Wudang. Ensuite, après un petit-déjeuner végétarien, nous commençons l’entraînement avec le Maître et les disciples. Nous démarrons par 45 minutes ou 1h00 de posture (zhuang zhang gong dite posture de l’arbre). Ensuite, nous travaillons 20 minutes une posture différente : soutenir le dan tien, faire tourner le ciel et la terre, les mains nuages. Maître Yuan Li Min passe, nous corrige, nous explique tous les principes fondamentaux avec le Qi, le Yi et le Yang et certains trajets des méridiens.
L’après-midi : Aïe, Aïe, on retravaille encore une heure de posture. Le Maître dit que le travail de la posture c’est le secret du tai chi.
Ce voyage a aussi été l’occasion de pèlerinage des temples de Wudang. Nous avons visité le Temple de la Pente du Prince ; c’est un très joli temple. Les murets à l’intérieur ondulent comme un dragon. Puis nous nous sommes aussi baladés dans la vallée des singes pour atteindre le lac où Karaté Kid n°4 a été tourné.
Que d’émotions pour une passionnée d’arts martiaux !
Lise Basset