Nihon Tai Jitsu – Self-défense

Avec Grégoire GRES
5ème Dan FFKDA Nihon Tai Jitsu
4ème Dan EFNTJ Nihon Ju Jitsu
Expert défense mains nues contre armes ( 5ème degré Arnis Doblete Rapilon )
Représentant France pour le style Arnis Doblete Rapilon
Instructeur Fédéral

Et Nicolas HOSSELIN
4ème Dan FFKDA Nihon Tai Jitsu
4ème Dan EFNTJ Nihon Ju Jitsu
Expert défense mains nues contre armes ( 2ème degré Arnis Doblete Rapilon )
Energétique Chinoise et Japonaise (Tui Na & Shiatsu)
Instructeur Fédéral

Le Nihon Tai Jitsu

C’est une méthode Française de Self-Défense qui se veut pragmatique et répondant aux règles de la légitime défense. L’objectif de cette méthode est d’obtenir un maximum d’efficacité, avec le moins de risques possibles, que ce soit pour soi, mais aussi pour son adversaire. Cette méthode a été structurée et développée par Maître Roland HERNAEZ.

Les techniques enseignées s’articulent autour des principes d’esquive et de non opposition de force ; elles sont donc accessibles à tous, quel que soit son âge, son sexe ou ses capacités physiques.

Pour que la défense soit efficace, il faut, en un minimum de temps et d’effort, obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risque possible. Pour cela, la défense se fait toujours en trois étapes distinctes :

  • la parade de l’attaque faite en effacement,
  • la riposte par des contrôles articulaires (clefs), par des frappes sur les points sensibles (avec toutes les armes naturelle du corps) ou par des projections.
  • le contrôle de l’adversaire.

Le Nihon Taï Jitsu est donc une discipline offrant un panel complet en termes de réponse à toute forme d’agressions. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.

La Self-Défense est la Défense de soi-même et non l’attaque des autres : si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l’attaque, donc toujours juste.

Texte inspiré du livre de Senseï Roland Hernaez « Le Nihon Taï Jitsu »

Les apports et les valeurs du Nihon Taï-Jitsu

Le Nihon Taï-Jitsu permet de conforter ou de retrouver la confiance en soi, de canaliser une certaine agressivité, de contrôler ses émotions, ou encore d’avoir une bonne hygiène de vie.

Il permet également de se réconcilier avec des valeurs telles que le respect d’autrui, la solidarité, la générosité et la loyauté.

La Self-Défense au Shaolin Toulouse

Fort de notre expérience en Nihon Taï Jitsu, Arnis et autres arts martiaux, nous avons mis en place un programme spécifique et une approche adaptée à ce contexte de rue. Le maître mot : Simplicité & efficacité.

Mais il serait erroné de restreindre la self défense à la seule mise en application de techniques de défense. De nombreux éléments doivent être pris en considération et intégrer dans le contexte de self-défense :

  • La connaissance du cadre de la légitime défense afin de savoir se protéger, protéger sa famille ou venir en aide à autrui dans le strict respect des lois
  • Savoir gérer un conflit mais surtout savoir le prévenir ou le désamorcer
  • Avoir une préparation physique suffisante mais surtout être psychologiquement prêt à répondre à une agression
  • Comprendre une situation d’agression et les risques attenants : il s’agit ici d’accepter ses limites en restant humble face à ces dernières et en tenir compte dans les choix que nous faisons
  • Acquérir des techniques simples, efficaces et réalistes adaptées à ces capacités (morphologie, age, sexe, …)

Conscient de l’ensemble de ces paramètres, nous vous accompagnerons tout au long de votre apprentissage afin que vous puissiez gagner en confiance afin d’être mieux à même d’appréhender une situation de conflit. Plus d’informations ici.

Arnis Doblete Rapilon

Le Doblete Rapilon est le style créé par le regretté Grand Master José MENA qui faisait partie de ces quelques grandes figures des arts martiaux Philippins qui ont contribués à la reconnaissance à travers le monde de la grande efficacité des styles Philippins dans le maniement et le combat avec/contre armes.

En effet, l’art martial des Philippines est l’un des plus efficaces au monde en terme de maniement des armes blanches, et par voie de conséquence pour la défense à mains nues contre ces mêmes armes. L’Arnis, également appelé Kali ou Eskrima, est un art de combat utilisant traditionnellement des bâtons en rotin ou des armes blanches face à un agresseur : la simplicité des techniques employées donne toute son efficacité à cet art accessible à tous.

Les compétences acquises dans cet art martial nous permettent ainsi de pouvoir aborder avec sérieux et pragmatisme le travail mains nues contre arme.

Notre école donne des stages mensuels au Shaolin ouverts à tous licenciés d’une fédération d’arts martiaux.

Le site de l’école Doble Rapilon : www.arnis-kali.com

arnis kali doblete rapilon

Partage cette page avec tes amis :