Shaolin la Nuit 2008 : Article Presse

LE CHAMPION DE KARATÉ SERA PRÉSENT, CE SOIR AU ZÉNITH, POUR LA NUIT DU SHAOLIN. Arts martiaux. Alexandre Biamonti : « Il me tardait de revenir » 

Ce soir, le Zénith de Toulouse accueille la vingt-troisième édition de la Nuit du Shaolin. Organisée par le club du Shaolin Toulouse, cette manifestation devrait attirer, une fois encore un grand nombre de spectateurs. Cette année, les organisateurs proposent un plateau d’exception, avec de nombreuses têtes d’affiche. Parmi elles, figure Alexandre Biamonti, champion de karaté, au palmarès exceptionnel. Il y a quelques années, il avait déjà été invité. C’est avec grand plaisir qu’il revient dans la Ville rose.

Comment avez-vous commencé la pratique du karaté ?

Comme de nombreux sportifs, j’ai suivi les pas de mon père. Il pratiquait le karaté. Ainsi, je me suis orienté, tout naturellement, vers cette discipline. J’ai débuté à l’âge de quatre ans et demi, à Marseille. Cela m’a toute de suite plu. C’est un sport individuel, et j’étais un garçon très individualiste à cette époque.

Par la suite, quel a été votre parcours ?

Petit à petit, j’ai remporté un certain nombre de compétitions. En parallèle, je pratiquais également la boxe américaine. Puis, il m’a fallu faire un choix. À quatorze ans, j’ai opté définitivement pour le karaté. Deux ans plus tard, après avoir été vice-champion de France, j’ai décroché mon premier titre aux championnats d’Europe, à Glasgow. D’autres titres, à l’échelle internationale, ont suivi. Désormais, cela fait deux ans que j’ai arrêté ma carrière. Actuellement, je suis l’entraîneur de l’équipe de France cadets.

Ce titre européen, à l’âge de 16 ans, est-il votre meilleur souvenir ?

Un premier titre comme celui-là, ça compte forcément dans une carrière. Effectivement, c’est un très bon souvenir. Cependant, ma victoire aux championnats d’Europe seniors, en 1996, compte beaucoup pour moi car elle je l’ai obtenue en France, à Paris.

Que représente pour vous la Nuit du Shaolin ?

Lors de ma première participation, il y a quelques années, j’avais passé d’excellents moments. Je me rappelle que j’avais tout donné pour effectuer ma démonstration. Je suis très content que les organisateurs m’aient sollicité pour l’édition 2008. Il me tardait de revenir à Toulouse pour prendre part à cette formidable manifestation. De nombreux arts martiaux seront réunis à cette occasion, avec le même objectif : avoir toujours l’envie de progresser.

Pouvez-vous nous dire en quoi va consister votre démonstration ce soir ?

Ce sera une démonstration de combat, avec la présence d’enfants. Durant ma carrière, un homme a beaucoup compté. Il s’agit de Dominique Valéra. Il m’a apporté énormément. Le dépassement de soi, le respect, la tolérance sont des valeurs importantes. Aujourd’hui, c’est à mon tour de tendre la main vers les jeunes. Je souhaite leur faire passer un message lors de cette soirée.

Alexandre Biamonti, principale tête d’affiche de la Nuit du Shaolin, assurera le spectacle. Article de la Dépêche du Midi : 14 mars 2008 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.