Shaolin la Nuit 2008 : Article Presse
LA 23E ÉDITION DU PLUS GRAND SPECTACLE D’ARTS MARTIAUX DU SUD-OUEST, LA NUIT DU SHAOLIN, AURA LIEU DEMAIN SOIR AU ZÉNITH À TOULOUSE.Toulouse. Au Zénith, le meilleur des arts martiaux
Il est loin le temps ou le grand rendez-vous des arts martiaux se déroulait à Léo Lagrange. Que de chemin parcouru depuis 1986, date de la première édition de la Nuit du Shaolin !
Au fil des ans, le grand spectacle d’arts martiaux, organisé par le club Shaolin Toulouse, a pris de l’essor au point de devoir changer de lieux plusieurs fois. Cette 23e édition, après un bref passage au Palais des sports l’an dernier, installe à nouveau ces tatamis au Zénith demain soir.
« Attention, mieux vaut réserver à l’avance », conseille Lionel Froidure, professeur de karaté et responsable de la Nuit du Shaolin, rappelant que deux anciennes éditions étaient complètes. Pour ne pas trouver les portes closes et donc ne pas prendre le risque de manquer « le plus grand spectacle son et lumière du sud-ouest », selon Lionel Froidure, prenez vos précautions !
D’autant plus que pour cette année encore le club toulousain n’hésite pas à proposer un plateau de prestige avec les meilleurs athlètes et experts. Pour preuve, en karaté, Alexandre Biamonti – triple champion du monde senior combat-, et les sœurs Buil – Sabrina et Jessica, triple championne du monde senior et triple championne du monde junior – seront présents. Sans oublier les moines de la 7e génération du temple du Shaolin, Roland Hernaez, Ba Thanh N’Guyen et d’autres champions internationaux qui prendront aussi part à ces festivités annuelles.
La Nuit du Shaolin, qui démarre à partir de 20 h 30 dans un Zénith transformé pour l’occasion en dojo géant, c’est aussi et surtout les démonstrations de 300 élèves, à partir de 4 ans, qui se donneront en spectacle. « Notre objectif, poursuit Lionel Froidure, est de permettre aux spectateurs de trouver un art martial qui leur convient. Beaucoup d’entre eux souhaitent en pratiquer un mais ils ne savent pas lequel. » La Nuit de Shaolin leur donne le choix entre huit disciplines : le karaté, le kung fu, le tæ kwon do, le nihon thai jitsu, le tai chi chuan, le full contact et le viet vo dao.
Autre raison de venir à ce spectacle demain soir : les fonds récoltés à cette occasion – on a tendance à l’oublier – permettront de financer les équipes du club qui participeront aux championnats.
Comment s’en mettre pleins les yeux et contribuer à une bonne action ? Une solution : la Nuit du Shaolin ! Article La Dépêche du Midi : 13 mars 2008