Tae Kwon Do

Le Tae Kwon Do, discipline olympique, art martial de défense originaire de la Corée du Sud, revient au SHAOLIN BALMA avec comme professeur MICHEL DELLA NEGRA 7ième dan, médaillé mondial et ex entraineur national.

Michel Della NegraAprès de nombreuses années passées aux services des Equipes de France, Michel DELLA NEGRA se pose à nouveau dans son ancien club le SHAOLIN BALMA afin de faire partager toute son expérience, son savoir, sa passion avec les babys, les ados, les adultes femmes et hommes.

Vous êtes tous les bienvenus dans cette grande famille qu’est le SHAOLIN totalement composée d’experts en
enseignement.

Le TAEKWONDO, énergie de vie, procure l’assurance, le respect de soi, des autres et de l’environnement, l’assurance physique et mentale, la vraie valeur de la vie… En outre cette discipline permet aussi de sculpter un corps sein, souple et dynamique.

MICHEL DELLA NEGRA vous invite donc à partager sa passion

Historique du Tae Kwon Do

Un homme de lettres classiques coréen rapportant une compétition traditionnelle impliquant des coups de pieds, dit, « Un novice donne des coups de pied aux jambes de son adversaire, un athlète adroit donne des coups de pieds aux épaules, mais un vrai maître saute très haut pour porter ses coups de pied au sang-tou Cehignan de l’ancienne coiffe masculine coréenne traditionnelle ». Ceci est une allusion évidente au Tae Kwon Do, art martial d’origine coréenne qui remonte à un ou deux millénaires, et qui se réclame aujourd’hui de 30 millions d’amateurs enthousiastes sur la planète.

Ces origines sont lointaines, la dynastie Silla est connue en partie pour avoir eu un corps de jeunes élites appelé le « Hwarang » qui avaient entraîné leur corps et leur esprit pour se consacrer à l’étude et aux arts militaires.Cet art martial coréen unique a conservé sa popularité à travers les dynasties postérieures et à l’époque moderne il est devenu sport courant, incorporé dans les programmes d’étude scolaire et hors des activités scolaires.

Le Tae Kwon Do, c’est penser, comprendre, sentir et faire comprendre le processus de l’intelligence. A travers un entraînement répété, on forme la qualité du chef et le courage, le courage donne confiance en soi et la confiance en soi permet l’équilibre psychologique. Alors, on reste ferme sans le savoir et cette attitude forme la patience, et grâce à la patience, on apprend la modestie; l’esprit de modestie est le sacrifice et sublimer l’idée de service, voilà le véritable but de l’entraînement de Tae Kwon Do.

Le Tae Kwon Do est un art martial qui témoigne de 5 mille ans d’histoire, puisqu’il représente le souffle des ancêtres et la brillante histoire de la race coréenne. Il prend racine dans les dynasties Koguryo, Silla, Paekje, Koryo et dans la dynastie des Yi. Il a prit divers nom : Taek Geon, Sou Bak Hee, Kwon Beap, Byun, Gak Jeo. Il est devenu art martial mondial grâce à un enrichissement et à une systématisation scientifique. Cet art martial s’est développé, au cours des siècles, en tant que forme d’autodéfense.
tkd demo
« TAE » veut dire, coup de pied et fait donc référence aux techniques d’utilisation des pieds. »KWON » signifie, quand à lui, coup de poing et se rapporte aux techniques d’utilisation des mains. »DO » évoque la notion de disciplines et d’édification de la personnalité.

Les techniques du Tae Kwon Do englobent à la fois des gestes rapides du « Karaté do » et les mouvements circulaires du « Kung-fu ». Leur pratique se fonde sur une discipline rigoureuse, qui contribue à développer chez l’individu un sens moral élevé.Même si ses mouvements peuvent être rapides comme l’éclaire, le Tae Kwon Do demeure, par essence, un art martial dénué d’agressivité.

Le mouvement Hwarang Do, d’où le Tae Kwon Do tire certaines de ses origines, avait également pour but de former des jeunes possédant une personnalité marqué par l’harmonie et l’unité, ainsi que par une grande souplesse dans les relations humaines.Des origines purement coréennes, elles remontent à des temps très anciens, il y des siècles et s’enracine profondément dans les traditions et la culture du Pays du Matin Calme. On peut en nommé quelques unes :

  • la notion de travail et de persévérance
  • la notion d’ordre, le sens de l’ordre apporte à l’esprit paix et sérénité et contribue au développement d’un corps sain.
  • la notion de nature, selon la pensée coréenne, personne ne peut imposer sa volonté à la nature, et on doit toujours, quoi que l’on fasse, s’enquérir du mode de fonctionnement de celle-ci.

On retrouve d’autres grands principes ou notions qui entourent le pratiquant et la discipline :

  • la patience
  • la maîtrise
  • la modestie
  • la confiance
  • la politesse
  • la fidélité

Mais tout le travail d’un débutant, commençant à pratiquer, consistera en fait à essayer d’intégrer profondément, avec sa propre personnalité, des mouvements et postures qui deviendront, après un apprentissage long et ardu, des gestes naturels…
Et lors de la pratique, les professeurs ou les maîtres n’enseignent pas seulement à leurs disciples des techniques de défense et de ripostes contrôlées. L’enseignant de l’art martial va beaucoup plus loin et vise, notamment, à former des pratiquants pacifique, dépourvus de tout esprit belliqueux et d’agressivité. C’est ainsi que les grands maîtres apprennent à leurs disciples à maîtriser les sentiments de colère et les encouragent vivement à éviter le combat à chaque fois que cela est possible.Pour finir cette petite présentation du Tae Kwon Do, voici un message qui résume une essence des arts martiaux: « Il est bon de se rappeler d’ou viennent les techniques et à quoi elles servent. Il est bon de se dire que nous avons tout le temps de les étudier, tout le loisir d’entendre leur message : respectons la mort pour son caractère définitif, respectons la vie, unique cadeau qui permet tout le reste, respectons les autres qui peuvent à la fois être, la vie la mort.Nés de la violence, les arts martiaux sont aujourd’hui liés à la vie. Leurs rituels et leurs maîtres ne nous apprennent peut-être que ceci : Je respecte le mort, je respecte la vie, je respecte les autres ».

tkd casse

Partage cette page avec tes amis :