coupe de france karate

Karaté : Coupe de France

TRES BONNE NOTE POUR LE SHAOLIN : (4 médailles sur 5 compétiteurs engagés !)

coupe de france karate

Ce week-end s’est déroulé la Coupe de France de karaté Juniors et Cadets.

Les sociétaires du Shaolin, entraînés par Lilian Froidure 6ème dan, ont frappé fort. La relève est là.

Ce sera à Maxime Leclaire (junior) d’ouvrir le feu. Après sa nuit difficile et son dos bloqué le matin même, il n’est donc pas au meilleur de sa forme. Mais un champion, quoi qu’il se passe, est toujours fort dans sa tête. Il gagne ses 3 premiers combats sans problème. La ½ finale est plus difficile à gérer mais il la gagne finalement d’1 point. En revanche, il perd la finale d’1 point. Une belle performance pour quelqu’un qui  2 heures avant ne savait pas si il pourrait participer

Arrive le tour de Maxime Coppin(cadet) : il gagne sans appel ses 3 premiers combats et s’incline en ½ contre le champion de France de 1 point, et obtient donc une médaille de bronze.

Vient ensuite le tour de Lucas Logeard (cadet): premier tour sans problème. Il perd au 2nd tour contre Alouf, le champion de France, après un combat très serré où il ne perdra que de 1 point.

Aurélie Grandin (cadette) entre en course. Elle saute le 1er tour, gagne le 2ème et 3ème avec des scores sans appel. Le 1/4 de finale s’annonce plus compliqué contre Perrine : au milieu du combat, à force de mettre la pression, elle prend le dessus et gagne son combat avec plusieurs points d’avance. Le tirage au sort veut encore une fois qu’elle rencontre la championne en ½ finale. Combat très serré à son désavantage d’1. Elle gagne une médaille de bronze.

Le dernier sociétaire du Shaolin à passer est Antoine Perez (cadet). Il gagne ses 2 premiers combats sans trop de difficultés. Par contre, le ¼ de finale sera disputé jusqu’à la dernière seconde. Il le gagne d’un point et se retrouve en ½ finale contre le champion. Lui aussi perd son combat d’un seul point et obtient donc une médaille de bronze.

Avec un tirage au sort différent (ne pas avoir le champion sur son tableau), ces médailles de bronze auraient pu être des médailles d’argent.

Depuis le début de saison, 7 médailles remportées : Open Luxembourg avec Maxime Leclaire, Open Glasgow et Open Adidas avec Julien Bourguignon et les 4 médailles de ce week-end. Voilà une saison bien partie. Tous ces déplacements  sont possibles grâce à la nuit du Shaolin, dont la prochaine édition aura lieu le 30 mars 2012.

Il est bon de signaler que l’équipe senior du Shaolin, il y a 2 semaines, a battu l’équipe du Mans, le Samouraï 2000, et l’équipe vice championne de France honneur (st Quentin). Prochain rendez-vous, les 12 et 13 novembre prochain à Paris pour la Coupe de France espoirs. Suivra l’Open International d’Arles avec 22 nations engagées, début décembre.

La compétition n’est que la partie immergée de l’iceberg, 15 à 20% des effectifs y participent. Tous les autres sportifs, âgés de 4 à plus de 65 ans, pratiquent pour leur plaisir et leur progression personnelle.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.